Alphée : charte du dirigeant responsable des sociétés de conseil
Pandémie Covid-19 : sous l’égide de Syntec Conseil, Alphée témoigne son engagement et sa solidarité en signant la Charte du Dirigeant Responsable des Sociétés de Conseil
Dans les circonstances inédites et exceptionnelles qu’ils traversent pour faire face à la pandémie COVID-19, pratiquement tous les acteurs de la société et de l’économie française voient leur fonctionnement bouleversé et leur activité chuter drastiquement. Même si leur agilité organisationnelle leur a permis de se reconfigurer immédiatement dans le contexte de confinement généralisé pour maintenir un haut niveau de service et de disponibilité envers leurs clients, les sociétés de conseil ne sont pas épargnées par cet état de fait.
De nombreux contrats ont été et vont continuer dans les prochains mois à être réduits, dénoncés, suspendus ou ajournés. De nombreux projets clients sont abandonnés. De nombreux services ne peuvent pas être délivrés sur un mode exclusivement distanciel. Le flux d’appels d’offres et de nouvelles commandes s’est tari, la détection de nouvelles opportunités ne redeviendra possible qu’une fois le monde sorti de la paralysie. Cette situation expose les sociétés de conseil, au même titre que tous les acteurs économiques, aux difficultés qui amènent l’État à déployer de multiples mesures de soutien : modifications du droit du travail (relatives au chômage partiel, à la prise de congés et à l’aménagement du temps de travail), aides financières, reports d’échéances fiscales et juridiques… Le secteur du conseil est éligible à ces mesures, et comme la plupart des secteurs, sa pérennité passera nécessairement par le recours à toute la gamme des dispositifs disponibles.
Dans ce contexte, nous, dirigeants de sociétés de conseil signataires de la présente charte, entendons assurer autant que possible la résilience de nos activités, et réaffirmer à la fois notre solidarité et notre responsabilité à l’égard de nos parties prenantes. Nous prenons les engagements suivants, et appelons tous les acteurs du conseil à faire leurs meilleurs efforts pour se les appliquer.
100 entreprises adhérentes se sont engagées sous l’égide de Syntec Conseil
En signant une charte du dirigeant responsable des sociétés de conseil, ils témoignent de leur engagement sur 6 sujets fondamentaux :
- Le recours responsable aux dispositifs de soutien
- La pérennisation des équipes et le maintien de la compétence
- Le maintien d’une dynamique d’embauche
- La contribution à la sortie de crise
- Le maintien de leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux
- Le renforcement des moyens sanitaires pour le retour au travail